Librairie-café-polar - Un petit noir - Lyon -




La Librairie Un Petit Noir

Un lieu d'accueil avec un Petit Noir... broché ou fumant, tout frais ou tout chaud ! Un café, une librairie, des conseils pour une lecture impertinente en sirotant un thé noir, un thé vert ou pour compléter la maïeutique un ballon de rouge lors des Jeudis Noirs.

Depuis 2013, la librairie Un Petit Noir propose au cœur de Lyon, sur les Pentes de la Croix-Rousse, un lieu où littérature policière et café noir se serrent harmonieusement. Rare librairie où romans noirs, thrillers, polars (brochés, poches et BD) se croisent par milliers et où se côtoient des auteurs talentueux, de petits et de grands éditeurs, de tous horizons, au gré des étagères.

Ici l’humour noir se frotte au sang, à la misère et aux meurtres. Regards sociaux, critiques politiques, le roman noir est avant tout sociétal et ses auteurs sont de fins observateurs de la réalité environnante. Le libraire assume un choix totalement partial, une sélection subjective assez intransigeante sur le plan littéraire, fournit avis et conseils d’un lecteur passionné, et organise des animations autour du polar.

Lors des Jeudis Noirs, le salon devient lieu de rencontres littéraires, salle de spectacle ou de conférence et peut accueillir une bonne vingtaine de personnes.

Chaque jeudi soir, la librairie accueille une animation, un événement dédié au monde du noir : Lecture, Rencontre avec un ou des auteurs, Conférence, Débat, Club-Lecture. Les événements sont gratuits et ouverts à toutes et à tous.

Il arrive parfois que les jeudis changent de jours pour des raisons exceptionnelles ou purement livresques !

Le Libraire

C'est parce qu'il était lecteur que Jean-Pierre Barrel est devenu libraire. Devenu libraire, il est resté lecteur, passionné de belles écritures, amateur de textes engagés, enragés parfois. Il défend les titres qui figurent dans les rayons d'Un Petit Noir, choisis avec soin et beaucoup de subjectivité. Le plaisir de découvrir de nouveaux auteurs, souvent propulsés par de petites maisons d'édition, elles aussi aux mains de passionné-e-s, passe avant tout, même si sortir un Jim Thompson, un Jean-Patrick Manchette, un Pascal Garnier, un Donald Westlake ou un Ross MacDonald des rayons est aussi un véritable petit bonheur.

Le roman noir est la version réaliste des faits sociétaux qui régissent nos vies. Cette littérature est très présente parmi les classiques étudiés à l'école : "Des souris et des hommes", "Nana", "Madame Bovary", "Crime et châtiment"... et connaît un regain d'intérêt depuis quelques décennies.

Le fait que ces histoires soient romancées nous permettent de comprendre les dysfonctionnements de notre société. Lire permet de prendre le temps de réfléchir. Cela est encore légal. Profitons-en !

Un Petit Noir Librairie-Café-Polar 57 montée de la Grande-Côte 69001 LYON Tél. 09.73.65.41.38 www.unpetitnoir.fr www.facebook.com/Un Petit Noir

Horaires

lundi 13h30-19h

mardi, jeudi, vendredi 8h30-19h

samedi 10h30-19h – dimanche 10h30-18h

réservations et commandes sur le site





logo_isolé_UOA.jpeg
Comment s'inscrire aux rencontres en ligne ?

© 2020 Un endroit où aller - Rencontres littéraires en ligne

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc
  • YouTube - Cercle blanc