Soirée spéciale Québec - "Grands espaces "

En partenariat avec la Délégation générale du Québec à Paris


Avec Julie Dugal, "Nos forêts intérieures" Éditions Marchand de Feuilles

Éric Plamondon, "Aller aux fraises" Quidam Éditeur

Claire Legendre, "Bermudes" Éditions Grasset


Chaque premier mercredi du mois nous vous proposons d'aller à la rencontre d'auteurs et de maisons d'éditions québécois.


Julie Dugal ©Justine Latour



JULIE DUGAL - NOS FORÊTS INTÉRIEURES - ÉDITION MARCHAND DE FEUILLES

À la naissance de sa fille, quelque chose s'éveille en elle. Une brèche s'est ouverte en donnant la vie. L'oxygène s'est infiltré dans sa flore en dormance. Des pousses ont germé. La maison, la cour fleurie, le mobilier de jardin promettant des soirées mémorables, le cellier rempli de bouteilles, les séries télé dévorées en rafales pour garder son couple en vie ne suffisent plus. Elle rêve maintenant d'autre chose. De la liberté dont jouissent les chevaux sans oeillères. Ses branches tremblent de tout son corps, mais happée par la maternité, elle contrôle sa forêt à coups de bourgogne aligoté. Mais soudainement tout reprend vie. Toute sa jeunesse ressurgit, sa force d'arbre se réveille. Les branches du vieux pin rouge, le cri des oiseaux fantômes, les cerises vertes au marasquin, la peau rose calamine de Karine, les spaghettis boulettes du bar salon. Nos forêts intérieures est un roman sur ces vies qui ne nous ressemblent pas dans lesquelles on s'emprisonne. Ces prisons qu'on tente de fuir avec les tisanes de sapin de Jolène l'esthéticienne. Quand il faut tout détruire au bulldozer, la pelle dans la terre en profondeur, pour laisser la nature repousser.

ACHETER LE LIVRE



ÉRIC PLAMONDON - ALLER AUX FRAISES - QUIDAM ÉDITEUR

Aller aux fraises, c'est partir en voyage au Québec, avec une langue qui sillonne les bois, les champs, les usines, les routes sans fin, les bords de rivière. C'est le sort de ceux qui deviennent extraordinaires à force d'être ordinaires. On s'y laisse porter par les souvenirs d'un père qui s'agrègent pour devenir les légendes du fils. Ce fils qui veut construire son propre récit et qui retrouve sa mère le temps d'un nouveau cycle.

Eric Plamondon raconte la démesure de l'ordinaire. C'est sur le vif, drôle et émouvant.

ACHETER LE LIVRE



© Photo de l'auteure @ LouScamble


CLAIRE LEGENDRE - BERMUDES - ÉDITIONS GRASSET

Quitter sa vie pour tout recommencer à zéro dans un autre pays, sur un continent où personne ne vous attend, est-ce un fantasme ou un cauchemar ? C’est ce qu’a fait l’écrivaine Nicole Franzl, avant de disparaître sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Sa biographe part sur ses traces en suivant son exemple, laissant derrière elle des amours, des douleurs, des romans. A travers l’énigme d’une autre, c’est la sienne que déchiffre la narratrice de Bermudes, au long d’un exil qui la conduit de la Méditerranée à l’Europe centrale et jusqu’au nord d’un fleuve gelé au Canada. Dans ce voyage sensuel et mélancolique, les êtres croisés en chemin sont des révélateurs ou des compagnons de résilience : un homme politique attachant et insaisissable ; un chanteur de rock à la célébrité encombrante ; mais aussi les habitants d’une île presque déserte où la vie semble possible.

ACHETER LE LIVRE



Soirée en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Paris

Facebook : @QuebecFrance

Twitter : @Quebec_FR

Instagram : @quebecfr















REVOIR LA RENCONTRE



Consultez les avis et partagez le vôtre sur lecteurs.com