Editions Sabine Wespieser - Soirée Spéciale avec Sabine Wespieser



Sabine Wespieser nous a présenté les auteurs qu'elle publie, nous a raconté son parcours d'éditrice à Actes Sud pendant 14 ans puis la création de sa maison d'édition.

Si vous ne connaissez pas encore cette maison, sa diversité et son talent littéraire, ne manquez pas cette vidéo à retrouver dans nos rencontres

Soirée animée par Nathalie Couderc.


Les Editions Sabine Wespieser ont été fondées en 2001.


Sabine Wespieser s'attache à publier une vaste palette d'auteurs venus d'horizons variés: « Je tiens beaucoup à publier de la littérature étrangère d'horizons très divers. C'est une manière de donner du sens et de l'oxygène. Avec les livres, il s'agit d'ouvrir des fenêtres."


Photo ©MarcoCastro


Les Editions Sabine Wespieser publient des auteurs comme Nuala O'Faolain, Duong Thu Huong, Michèle Lesbre, Diane Meur, Yanik Lahens, Leonor de Recondo, Kéthévane Davrichewy... tous récompensés par de grand prix littéraires.

Pour cette rentrée c'est Diane Meur, l'auteur de la maison avec laquelle les Editions ont démarré qui revient sur le devant de la scène avec son livre : Sous le ciel des hommes


Sous le ciel des hommes, Diane Meur

Dans le grand-duché d'Eponne, un micro-Etat au coeur de l'Europe, le journaliste Jean-Marc Féron décide d'accueillir un migrant soigneusement sélectionné pour son prochain livre. Dans un autre quartier de la ville, un groupe d'amis écrit un pamphlet contre le capitalisme.

ACHETER LE LIVRE


La route des Balkans, Christine de Mazières

Dans une forêt hongroise, après des mois d'errance, Asma, une jeune Syrienne, attend, avec d'autres réfugiés, un véhicule pour l'Allemagne. Son père, pharmacien à Damas, a été exécuté, son frère a rejoint la rébellion. Pour sa sécurité, sa famille l'a alors envoyée en Europe. Lorsqu'arrive enfin un camion frigorifique, elle éprouve presque du soulagement à s'y entasser. Même si, dans la bousculade, elle perd son sac... et son cahier rouge - le journal intime qu'elle tient depuis l'arrestation de son père en 2006.


Tamim parvient à le récupérer. Il le conservera précieusement. Sur les routes depuis trois ans, contraint à chaque étape de travailler pour payer la suivante, il a quitté l'Afghanistan à quatorze ans, après l'assassinat de son père et de ses frères par les talibans. Lui aura plus de chance qu'Asma - abandonnée à bord du fourgon avec ses compagnons d'infortune sur une aire d'autoroute, et dont la fin tragique agira comme un électrochoc sur la politique et l'opinion.


À Munich, en cet été 2015, Helga entend avec effarement la nouvelle. Elle se souvient d'avoir été une réfugiée elle aussi, fuyant l'Armée rouge qui marchait sur Königsberg en 1945. Et, quand la chancelière Angela Merkel prononce son désormais célèbre « Wir schaffen das, nous y arriverons », Helga, comme tant de ses concitoyens, va tout naturellement proposer son aide aux demandeurs d'asile affluant sur le territoire allemand.


Revenant sur cet élan de générosité et sur l'espoir suscité, Christine de Mazières, dans ce roman polyphonique qui retrace le parcours des victimes, mais aussi des acteurs de ce drame, nous interroge avec force sur le monde dans lequel nous vivons

aujourd'hui.

ACHETER LE LIVRE


Le champ, Robert Seethaler

Au cimetière de Paulstadt, des voix s'élèvent. Ce sont celles des habitants emblématiques de la ville, qui reposent désormais là. Chacun à son tour prend la parole. Et chacun, à sa façon, tire le fil de son existence. Dans ce roman polyphonique, le virtuose Robert Seethaler se fait écrivain impressionniste et nous offre un formidable concentré d'humanité.

ACHETER LE LIVRE





L'annexe, Catherine Mavrikakis

Anna est une espionne redoutable qui se retrouve, du jour au lendemain,  exfiltrée dans un lieu inconnu. Entourée de personnages ambigus, elle tombe sous le charme de l'énigmatique gardien de cette annexe : Celestino. Entre manipulations, trahisons et jeux de dupes, Anna aura bien du mal à discerner ses amis de ses ennemis. Un hommage érudit au roman d'espionnage où l'auteure puise les pièces de ce puzzle machiavélique dans les chefs d'œuvre de la littérature russe. On se laisse piéger avec délectation au sortilège vénéneux de l'Annexe... (avis de la librairie La manoeuvre)

ACHETER LE LIVRE



Chicago, Marion Richez

Chicago. Un soir d'automne, Ramona débarque à Chicago avec sa lourde valise et s'installe chez sa logeuse, à quelques blocks du campus. Arrivée d'Europe, elle vient enseigner le français pendant un an. Le lac, l'éclat scintillant de la ville, l'obsession de la performance qu'affichent ses étudiants, de même que leur zèle à se couler dans le moule américain - toute cette efficacité de façade trouble la jeune femme, surtout curieuse de l'envers du décor. Convaincue que « Chicago n'est pas une page blanche d'où surgissent les gratte-ciels », elle part en quête de son coeur battant. Au concert, à l'opéra, elle ne cesse de croiser un étrange jeune homme dégingandé qui semble partout un intrus, mais comme elle entièrement absorbé par l'émotion du spectacle. Quand, dans un club de blues, elle les rejoint, lui et l'amie plus âgée qui l'accompagne, c'en est fait de sa solitude. Ces trois-là ne vont plus se quitter. En visite de fin d'année chez son père à Londres, Ramona se garde bien de lui révéler qu'elle occupe tout son temps libre à explorer la face cachée de Chicago avec un garagiste et une esthéticienne. Dans ce beau conte moderne sur une amitié qui se passe de mots, de confidences et d'explications, Marion Richez plonge au-delà des apparences pour toucher au mystère des êtres, et comprendre une part de celui de la ville, indéniablement le quatrième personnage de son roman.

ACHETER LE LIVRE


Mauvaises herbes, Dima Abdallah

Une enfant de 6 ans vit à Beyrouth en pleine guerre. Malgré les périls, la seule présence de son père suffit à la rassurer. Ce dernier lui transmet son amour des plantes mais lorsque le reste de la famille fuit le pays, il refuse de quitter sa terre. Arrivée à Paris à 12 ans, la jeune fille fuit la mélancolie en se réfugiant auprès des arbres et des fleurs. Le Premier roman de cette rentrée.

ACHETER LE LIVRE


Consultez les avis et partagez le vôtre sur lecteurs.com

logo_isolé_UOA.jpeg
Comment s'inscrire aux rencontres en ligne ?

© 2020 Un endroit où aller - Rencontres littéraires en ligne

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc
  • YouTube - Cercle blanc