Astrid di Crollalanza - Parcours de photographe d'auteurs



Cette rencontre que nous vous proposons est un peu particulière. Les livres sont désormais vendus avec une image qui y est associée, celle de l'auteur. Certains photographes sont des spécialistes de ces photos d'écrivains. Différentes de celles des acteurs, elles doivent être à la fois sobres, belles, significatives d'un roman ou d'un style de narration.

Nous vous proposons de rencontrer l'une de ces photographes qui mettent en scène la personne qui se cache derrière l'histoire. Ses photos vous les connaissez, vous les avez déjà vues régulièrement dans les journaux et si vous n'avez jamais eu le réflexe de regarder le nom du photographe, vous allez découvrir ce soir comment se noue cette relation particulière entre un photographe et un auteur.

A chaque sortie de livre, une nouvelle séance photo lie l'auteur à celui ou celle qui va réaliser son image. Et ces artistes de l'ombre ont quelque chose à dire de ceux qu'ils mettent en lumière.

Photographe indépendante, Astrid di Crollalanza collabore étroitement avec de nombreuses maisons d'édition, Seuil, Robert Laffont, Flammarion, Fayard, Marabout, Julliard, Seghers, Bouquins, Michel Lafon, Albin Michel, Calmann Levy pour la réalisation de couvertures de livres, de parutions presse et promotion des ouvrages.

Dans le domaine des arts, elle participe à la réalisation de catalogues d'expositions, Espace Pierre Cardin, Artcurial et dans la musique, de pochettes de disques avec les labels Aparté, Harmonia Mundi, Frémeaux & Associés, Label Bleu…

Pour la presse, ses reportages réalisés clés en main avec photos et textes sont distribués par les grandes agences de presse photos Sipa Press et Gamma/Rapho. Ils paraissent dans de nombreuses publications en France et à l'étranger, Le Monde, Libération, Paris Match, Le Point, Figaro Magazine, Biba, Le Nouvel Observateur, le Parisien, VSD, Gala, Chasseur d'Images, Der Spiegel…


Ci-dessous, quelques photographies d'auteurs qui sont passés dans nos Rencontres Un endroit où aller photographiés par Astrid di Crollalanza.

Alexia Stresi Fabio M. Mitchelli



Bortoletto Béatrice Denaes


Olivier Adam Jérôme Attal


Yaron Herman Claire Berest










VOIR LA RENCONTRE



Consultez les avis et partagez le vôtre sur lecteurs.com