Maison de la Poésie



Connaissez-vous la Maison de la Poésie à Paris ?

C’est un petit théâtre dédié aux auteurs à la littérature et à son actualité.


· Les écrivains ne disposaient pas – ni à Paris ni ailleurs en France – d’un lieu dédié, permanent et adapté en termes de rencontres publiques : lectures, performances, débats, présentations d’ouvrages…

· Pourtant, depuis une quinzaine d’années, la littérature a été marquée par l’essor de nouvelles formes d’expressions (lectures d’auteurs et de comédiens, croisements entre le texte et d’autres formes de création) qui nécessitent un minimum de moyens techniques et scéniques et ne peuvent ainsi se déployer correctement faute de lieux dédiés et adaptés.

· Ce goût de la scène, de la lecture et de la performance, qui autrefois était principalement l’apanage de la poésie sonore, concerne désormais toutes les catégories d’auteurs et tous les genres littéraires. L’émergence d’une nouvelle génération d’événements littéraires, un peu partout en France, atteste de cette évolution.



Dans ce petit écrin foisonnant, on assiste à des rencontres, des débats, des lectures, des performances… Lectures musicales, lectures projections, dispositifs poétiques, balades littéraires… Avec pour cœur la poésie, mais ouverte à tous les registres de la littérature, cette maison constitue ainsi un lieu dédié à la voix des poètes et des écrivains, un point de ralliement pour toutes les formes contemporaines de rencontres entre les auteurs, les textes et le public.

C’est une sorte d’espace de la littérature en scène.


Comme la plupart des théâtres, la Maison de la Poésie a subi de plein fouet les effets du confinement.

Alors nous avons décidé, puisque le numérique nous permet de vous faire entrer partout même si vous êtes à distance, de vous faire découvrir quelques uns des spectacles de la Maison de la poésie qui est assurément Un endroit où aller.

Désormais chaque week-end nous reprendrons sur notre page Facebook une sélection de Rencontres qui ont eu lieu à la Maison de la Poésie.



Ce week-end vous découvrirez une étonnante rencontre avec Fabcaro, Blanche Gardin et dans un tout autre genre, une rencontre avec l'écrivain Cécile Guilbert.



Fabcaro invite Blanche Gardin & Pascal Sangla

Avec la complicité d’Emmanuel Noblet

Enregistré le 6 novembre à huis clos sur la scène de la Maison de la Poésie

REVOIR LA RENCONTRE






Rencontre avec Cécile Guilbert pour "Roue libre", animée par Louis-Henri de La Rochefoucauld suite à la publication de son ouvrage chez Flammarion.


Dans ce nouveau recueil de textes, Cécile Guilbert a repris et mis en perspective ses meilleures chroniques parues dans La Croix mais elle en a aussi écrit de nouvelles, nourries des événements récents, et qui donnent à ce livre un caractère terriblement actuel puisqu’il est question aussi bien de viralité que de virtualité, de littérature au temps du Covid que de la restriction des libertés publiques et de la pulsion de mort qui hantent le « catastrophisme » ambiant.

À lire – Cécile Guilbert, Roue libre, Flammarion, 2020.

Rencontre enregistrée le 9 novembre en huis clos sur la scène de Maison de la Poésie.


REVOIR LA RENCONTRE

Si vous êtes parisien, ou si vous passez à Paris et que vous avez l'occasion de rejoindre le passage Molière... Tout un programme...


Maison de la Poésie Passage Molière 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris M ° Rambuteau - RER Les Halles

Infos et réservations tél : 01 44 54 53 00 du mardi au samedi de 15h à 18h FACEBOOK

SITE DE LA MAISON DE LA POESIE



Consultez les avis et partagez le vôtre sur lecteurs.com



logo_isolé_UOA.jpeg
Comment s'inscrire aux rencontres en ligne ?

© 2020 Un endroit où aller - Rencontres littéraires en ligne

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc
  • YouTube - Cercle blanc