top of page

26/6 à 19h - Rencontre "croisée" avec Karine Reysset et Olivier Adam















Karine Reysset - Dans la maison d'été - Editions Flammarion

Ce roman, c’est l’histoire d’une famille à travers une maison de vacances, une tentative d’épuisement de la vie de cette famille passée dans une résidence secondaire à la mer, sur quarante ans. Cette saga familiale s’organise autour de Barbara, la petite cinquantaine lorsque s’ouvre le roman en 2022 et qu’elle vient au Pouliguen une dernière fois avant qu’on mette en vente la maison de sa grand-mère tant aimée. À partir de là, des souvenirs, des lettres et tout un passé ressuscitent, comme dans un album de famille où chaque photo serait remplacée par une scène, laissant à chaque Reiss l’occasion d’être raconté. Si les Reiss ont eu leur part de malheurs, ils ont aussi connu des jours de partage, d’épiphanie et de joie, touché du bout des doigts la grâce et le bonheur, d’une manière qui n’appartient qu’à eux.



Olivier Adam - Il ne se passe jamais rien ici - Editions Flammarion

La saison touristique touche à sa fin dans ce village niché sur les rives du lac d’Annecy. Comme souvent, Antoine passe la soirée au Café des Sports avec les habitués. L’atmosphère est à la fête. Mais quand, au petit matin, on découvre le corps d’une femme assassinée au bord de l’eau, c’est vers lui que se portent les regards. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, ce bientôt quadragénaire aux airs d’éternel adolescent fait vite figure de coupable idéal. Sans doute une peu trop. Car, ce soir-là, ils sont nombreux à être partis tard dans la nuit.

Dans ce roman redoutable empruntant au genre du roman noir, Olivier Adam donne la parole à tous les protagonistes de l’affaire et fait l’autopsie d’une communauté ou sont tapis la violence des hommes et leurs silences.


La rencontre sera animée par Frédérique Deghelt



Photo de Karine Reysset ©Astrid di Crollalanza

Photo de Olivier Adam © Pascal Ito

Photo de Frédérique Deghelt © Astrid di Crollalanza



Consultez les avis et partagez le vôtre sur lecteurs.com





コメント


bottom of page