Roland Brival - Parcours d'écrivain -



Roland Brival est un artiste complet. Écrivain, mais aussi poète, musicien et plasticien, il a publié dix-huit romans chez différents éditeurs (Gallimard, Mercure de France, Lattès, Phebus, Ramsay, Orban), produit une dizaine d’albums (dont un album de poèmes personnels intitulé « Les Mots », enregistré à Taiwan en 2009, à l’occasion du salon du livre de Taipei) et participé à de nombreuses expositions.

Il a également travaillé dans le domaine du théâtre en qualité de metteur en scène et a été le fondateur d’un laboratoire de recherches théâtrales et d’une troupe de marionnettes antillaise, « la compagnie BWA-BWA ».

Enfin, Roland Brival a exercé ses talents de critique littéraire au sein du journal Elle dans les années 90.

« Circonstances aggravantes », son dernier album a vu le jour en 2014 sous le label « Such Productions ».

En janvier 2013 il a été fait chevalier des arts et des lettres par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture. Son dernier roman, intitulé « Thelonious » est paru en novembre 2018 aux Editions Gallimard.

Né en Martinique, il a longtemps vécu à Londres, New York et Paris où il vit désormais.


Nous parlerons de sa vie d'artiste, de son travail d'écrivain de peintre, de scénariste et de l'actualité brûlante reliée à son livre Nègre de personne.




Thélonious, illustré par Bruno Liance


Thelonious Monk vit ses dernières années reclus et mutique. Un mystérieux mécanisme s'est brisé dans son esprit qui le rend incapable de jouer la moindre note. Lors de ses séjours dans la villa de son amie, la baronne Pannonica de Koenigswarter, il ne quitte plus sa chambre, ne touche plus au magnifique Steinway que celle-ci lui a offert, et communique très rarement avec les autres musiciens. Le temps d'une nuit, celui qui fut l'un des pianistes de jazz les plus réputés revoit défiler son passé comme un vieux film parsemé d'images en lambeaux. Les tournées à l'autre bout du monde, du Japon au Mexique en passant par la France ou la Scandinavie. Les concerts dans les salles les plus prestigieuses, de la Fenice à la Salle Pleyel. Les souvenirs s'entremêlent et se succèdent pour raconter l'incroyable destin qui fut le sien dans une Amérique raciste et en proie à la ségrégation.

ACHETER LE LIVRE


Sato San, le maître des corsets


Il est des enfances dont l'on n'oserait rêver, comme celle de Shiro Sato. Grandir à Osaka dans l'intimité d'une mère dont les talents de couturière, experte en l'art des corsets, sont la cause d'un incessant ballet de femmes venues essayer leurs somptueux articles. L'expérience, il est vrai, a de quoi fasciner un jeune garçon à l'imagination débordante. Initié à son tour à l'art des couleurs, de la coupe et de la broderie, il sera un élève brillant. Mais, à côtoyer tous les jours des femmes à demi nues, il découvrira que, pour chaque homme, le plus difficile est encore d'apprendre à maîtriser ses désirs. Et cela d'autant plus que, dans le Japon des traditions millénaires, le raffinement et la cruauté voyagent souvent de concert...

Avec ce roman, Roland Brival nous transporte dans un Japon aux multiples facettes. Où l'harmonie de la nature et la sérénité des temples zen côtoient un monde d'un érotisme vertigineux.

ACHETER LE LIVRE

Les fleurs rouges du flamboyant


Exilé depuis vingt ans, Simon Darnell, écrivain, est enfin de retour dans son pays natal. Mais à quoi rime ce voyage ? Revient-il en Martinique pour s'y établir, ou bien n'est-ce, pour lui, qu'une escale de plus avant de repartir sous d'autres latitudes ? La réponse, il la trouvera au fur et à mesure où se révélera, derrière les ombres du passé, la vérité sur le drame qui l'a poussé à fuir son île et à se réfugier à Paris.

Réveillés d'entre les morts, se dressent devant lui, dans l'éclat neuf de son regard d'enfant retrouvé, la galerie tendre, féroce ou burlesque des personnages de sa famille, et le souvenir, brûlant entre tous, d'Évanyse qu'il a jadis aimée et qu'il retrouvera pour un ultime et déchirant épisode de leurs amours tourmentées.

Roland Brival revient ici à ses racines antillaises pour nous offrir un poignant hommage à l'enfance et à la magie sombre et complexe des fantômes insulaires.

ACHETER LE LIVRE

Nègre de personne


Sur le pont d'un paquebot en route vers l'Amérique, un jeune homme, accoudé au bastingage, contemple l'horizon. Il s'appelle Léon-Gontran Damas, il vient de publier à Paris son premier recueil, Pigments, préfacé par Robert Desnos, et il est, avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, l'un des fondateurs du mouvement de la Négritude. Ce voyage, il l'a décidé sur un coup de tête, et le prétexte en est tout trouvé : aller à la rencontre des intellectuels noirs américains de la « Harlem Renaissance ». Mais il est loin de se douter que ce rendez-vous qu'il s'est lui-même fixé avec l'histoire bouleversera sa vie de fond en comble et l'obligera, à travers les pages du journal de voyage qu'il destine à ses deux compagnons, à revoir ses propres convictions d'une manière radicale. Loin aussi d'imaginer qu'une jeune femme rebelle et passionnée va bientôt entrer dans sa vie, et qu'elle est de celles qui savent pousser leurs amants dans leurs derniers retranchements.

ACHETER LE LIVRE


Consultez les avis et partagez le vôtre sur lecteurs.com




































logo_isolé_UOA.jpeg
Comment s'inscrire aux rencontres en ligne ?

© 2020 Un endroit où aller - Rencontres littéraires en ligne

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc
  • YouTube - Cercle blanc