Soirée Spéciale Manuscrits - Éditions Les Saints Pères - Parcours Maison d'édition


Avec Jessica Nelson, auteure et fondatrice de la maison d’éditions Les Saints Pères et Julien Paganetti, expert et libraire spécialisé dans les manuscrits et les autographes (Librairie Autographes des siècles à Lyon).


Jessica Nelson Julien Paganetti


Quels sont les secrets d’écriture des auteurs devenus célèbres ? La “petite madeleine” de Proust a-t-elle toujours été une madeleine, dans les Moleskine où le romancier compose À la recherche du temps perdu ? Pourquoi certains poèmes de Rimbaud sont-ils écrits de la main de Verlaine ? Quelles petites manies découvre-t-on dans les centaines de pages rédigées par Victor Hugo pour Notre-Dame de Paris ? Est-il vrai qu’Oscar Wilde a lui-même censuré des passages de The Picture of Dorian Gray dans son manuscrit ? Le héros de The Great Gatsby, Jay Gatsby, n’est-il pas plus sombre et plus mystérieux dans la première version de F. Scott Fitzgerald ? Quelles remarques Percy Shelley a-t-il griffonnées à l’attention de Mary Shelley dans les marges de son manuscrit, Frankenstein ? Mrs Dalloway a-t-il toujours porté ce titre dans les carnets de Virginia Woolf ? Quelle méthode d’écriture Paul Auster a-t-il adoptée pour composer The New York Trilogy ?

Les brouillons, les manuscrits et les carnets des écrivains regorgent de pépites et de surprises inattendues. On trouve parfois des chapitres inédits, des personnages inconnus ou des dessins griffonnés dans les marges. On y découvre aussi, très souvent, des ratures : des ratures simples qui ne brouillent pas la lecture, des ratures appliquées et propres à la règle, des ratures nerveuses voire excédées en aller-retour et des ratures colériques qui charbonnent et déchirent la feuille. Tenir entre ses mains un manuscrit d’écrivain donne un accès intime et privilégié à tout un pan du patrimoine littéraire, tandis que l’on découvre, dans les documents scientifiques comme ceux d’Albert Einstein, l’extrême souci de perfection d’un physicien en train de peaufiner la formulation exacte d’une théorie révolutionnaire.

En fondant les éditions des Saints Pères, nous avons voulu offrir à chacun la possibilité de s’inviter dans les coulisses de la création des grands auteurs de la littérature et du monde des idées, en remontant le fil de la généalogie littéraire et intime de leurs œuvres. Car en plus de la fascination émotionnelle qu’ils exercent, écrit le Pr. Hanoch Gutfreund, directeur des archives d’Albert Einstein à l’université de Jérusalem, les manuscrits originaux “nous procurent ce sentiment d’intimité avec leurs auteurs et, comme un éclair mettant en lumière le processus de création, ressuscitent virtuellement le passé.


LES MANUSCRITS




COURRIER SUD - ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY


Dans les années 1920, quelques hommes valeureux n'hésitent pas, au péril de leurs vies, à se lancer dans les airs, dans des appareils encore sommaires et survolant des contrées hostiles, pour acheminer le courrier vers l'Amérique. Courrier Sud est le roman de cette épopée extraordinaire, celle de l'Aéropostale ; mettant en scène un héros dont le coeur brisé reste toutefois à terre, auprès de la femme qu'il aime sans espoir. Un document passionnant, conservé à la Fondation Martin Bodmer, parcouru de dessins qui semblent annoncer, bien des années en avance, ceux de l'inoubliable Petit Prince.

ACHETER LE LIVRE




MANUSCRITS - ARTHUR RIMBAUD


Cet ouvrage donne à lire les manuscrits de tous les poèmes de Rimbaud connus à ce jour, dont certains en plusieurs versions. « Le Cœur du pitre », par exemple, présente trois autres versions, reproduites dans le livre : « Le Cœur supplicié », « Mon pauvre cœur » et « Le Cœur volé ». Parmi ces versions qui présentent des variations notables, deux d’entre elles ont la particularité d’être écrites de la main de Paul Verlaine.

Verlaine faisait en effet parfois des copies des textes de Rimbaud. Il ne subsiste même de certains poèmes aussi célèbres que « Tête de faune » ou « Le Bateau ivre » que les versions de Verlaine. Les poèmes qui sont copiés de la main de Verlaine sont indiqués dans l’index. Seuls deux poèmes, « Dévotion » et « Démocratie », ne figurent pas dans le livre : leurs manuscrits, probablement perdus ou détruits, n’ont jamais été retrouvés.

Tirage rouge carmin, numéroté de 1 à 1000.

ACHETER LE LIVRE



NOTRE-DAME DE PARIS - VICTOR HUGO


Pour la première fois en France, le manuscrit intégral de Notre-Dame de Paris, conservé à la BnF, est publié dans un luxueux coffret. Un roman que Victor Hugo voulait "à la fois drame et épopée, pittoresque mais poétique, réel mais idéal, vrai mais grand, qui enchâssera Walter Scott dans Homère".

Tirage bleu nuit, numéroté de 1 à 1000.

ACHETER LE LIVRE



THE PICTURE OF DORIAN GRAY - OSCAR WILDE


Les éditions des Saints Pères présentent le manuscrit original du Portrait de Dorian Gray. Ce document montre le texte de Wilde ainsi qu’il fut initialement écrit, dans sa toute première version. Le lecteur peut à la fois observer l’écrivain aiguisant sa prose et pratiquant une forme d’autocensure bien en amont de la publication, ayant sans doute l’intuition d’avoir franchi quelques lignes rouges sur le plan des bonnes mœurs.

Tirage bleu nuit - numéroté de 1 à 1000.

ACHETER LE LIVRE



AUTOUR DE LA LUNE - JULES VERNE


Ce manuscrit soigneusement rédigé et numéroté est aujourd’hui conservé au musée Jules Verne de Nantes. Il comporte de larges marges dans lesquelles apparaissent des corrections de la main de Verne et, parfois, des annotations de son éditeur Pierre-Jules Hetzel. Il est reproduit dans cet ouvrage avec les dessins d’Émile Bayard gravés par Henri Théophile Hildibrand et accompagné, en annexe, des croquis réalisés par Jules Verne pour un premier jet préparatoire du roman – un manuscrit d’une quarantaine de pages, lacunaire et difficile à déchiffrer.

Tirage bleu roi, numéroté de 1 à 1000.

ACHETER LE LIVRE



LA VOIX HUMAINE - JEAN COCTEAU, illustré et gravé par Bernard Buffet


La Voix Humaine, illustrée et gravée par Bernard Buffet, est le résultat de l’union unique et magistrale de deux artistes majeurs du XXe siècle.

Jean Cocteau lui-même qualifiait de « mante religieuse » la calligraphie de Bernard Buffet, qui s’empare ici de cette mise à mort cruelle et publique, offrant le visage de l’amoureuse tour à tour saisissant et déchirant. « Une pointe de Tolède, une botte secrète », « le prince des fleurs de l’encre et du fil de fer », écrira plus tard Cocteau au sujet du travail du peintre.

Chacun des dessins de Bernard Buffet est reproduit en grand format carré (47 cm x 47 cm). Les planches, pliées en deux, ne sont pas reliées, afin de respecter le format de l'original.

Tirage bleu nuit, numéroté de 1 à 2000.

ACHETER LE LIVRE



LES TABLEAUX



JE T'AIME... MOI NON PLUS - SERGE GAINSBOURG


La plus belle femme du monde inspira cette chanson devenue culte dès sa première diffusion sur Europe 1 en 1967 : blonde, mariée, initiales B.B. Brigitte Bardot lui demanda d’écrire une chanson d’amour inoubliable. Ce fut « Je t’aime... moi non plus », composée la même nuit que « Bonnie and Clyde ».

Le tube, qui fut interdit par l’époux de Brigitte Bardot, Gunter Sachs, fut réenregistré par Jane Birkin à Londres, et figure dans l’album Jane Birkin – Serge Gainsbourg de 1969. Le succès est au rendez-vous, même si les critiques boudent l’opus et la chanson, jugée ici mauvaise, là obscène.

1000 exemplaires numérotés - Document recto-verso - Encadrement entre-deux-verres

Tableau de 33 cm x 43 cm

ACHETER LE LIVRE



CYRANO DE BERGERAC - EDMOND ROSTAND

La "Tirade du nez" Écrite de la main du dramaturge français Edmond Rostand, elle est extraite de la scène IV de la pièce Cyrano de Bergerac, créée le 27 décembre 1897.

Alors que le vicomte de Valvert se moque de son nez, Cyrano se lance dans cette tirade, devenue depuis l'incarnation de sa verve et de son talent pour l'autodérision. Il lui montre, par une succession d'exemples cocasses, que la moquerie du vicomte manquait cruellement d'esprit, d'inventivité et de puissance. Pris au dépourvu, Valvert se contente de lui répondre par des insultes : "Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule", avant de finir par le traiter de "bouffon", puis de "poète". Un duel à l'épée succèdera à cette réplique.

Exemplaire numéroté - Document recto-verso - Encadrement entre-deux-verres

Tableau de 33 cm x 43 cm

ACHETER LE LIVRE


SITE DES ÉDITIONS DES SAINT PÈRES


SITE DE LA LIBRAIRIE AUTOGRAPHES DES SIÈCLES










REVOIR LA RENCONTRE


Consultez les avis et partagez le vôtre sur lecteurs.com