Fête de la science avec PEB & FOX


C’est le groupe sciences pour tous qui organise l’opération Fête de la Science pour tous en librairie. En partenariat avec les Ministères de la Recherche et de la Culture et le groupe Sciences pour Tous, le SNE édite un petit livre à l’occasion de la fête de la science et c’est la 5e année que le groupe est un maillon actif de la fête de la science. Le livre sera diffusé dans les librairies partenaires (350) on peut retrouver la liste des librairies sur le site www.sciencespourtous.org Fondé en 2004 mais officialisé par le SNE, le Syndicat National de l’Edition, en décembre 2005, Sciences pour tous est un groupe de près de 40 éditeurs mus par l’envie de mettre en avant des ouvrages scientifiques accessibles à tous. Soutenant les auteurs, qui sont passionnés par leur sujet, ces éditeurs viennent d’horizons différents : qu’ils soient spécialisés ou généralistes, ils éditent tous des ouvrages scientifiques de vulgarisation qui s’adressent à un public novice aussi bien adulte que jeune. Leur action consiste aussi et surtout à proposer un catalogue d’ouvrages destinés au grand public afin d’aider les professionnels et différents médiateurs du livre à se familiariser avec les sciences et les différents ouvrages qui s’y rapportent.


Depuis bientôt dix ans, Peb (Pierre-Etienne Bertrand) et Fox (Aurélien Heckler) brossent ensemble une vision anticonformiste et souvent satyrique de la société. Une réflexion qui ne manque jamais de piquant ni de justesse. Une réflexion sur notre monde qui leur vient peut-être aussi de leur formation en Administration Economique et Sociale. À l’occasion de la Fête de la Science, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de la Culture, un livre Sciences en bulles est édité par Sciences pour Tous sur le thème abordé.



Cette année, ce livre présente les thèses de 10 doctorant·e·s sur le thème de la fête « Planète nature », qui évoque le lien entre l’Homme et la nature, expliqués sous forme de bande-dessinée par Peb & Fox. Ces 10 thèses choisies apportent connaissances et réflexions, de façon ludique et amusante, sur des sujets qui nous concernent tous. Gratuit, Sciences en bulles sera distribué chez nos libraires partenaires pour l’achat d’un ouvrage de sciences mais aussi dans les différents lieux où se dérouleront les événements de la Fête de la science. Pour accompagner la découverte de ce livre, Sciences pour tous vous a concocté une bibliographie que vous pourrez retrouver prochainement sur le site www.sciencespourtous.org.

La date de naissance de Peb & Fox est facile à retenir : le 01-02-03 (1er février 2003). C’est une naissance officielle, sur les bancs de la faculté d’économie où les deux compères se sont rencontrés. D’un côté, il y a Fox, qui dessine depuis toujours. Son trait, son coup de crayon sont remarqués rapidement par ses proches. De l’autre, Peb, qui ne dessine pas mais scénarise. La réalisation commune d’un compte-rendu au sujet d’une simulation en économie nationale (on est loin de l’univers de la BD) marque le début de l’aventure. Ils décident de s’inspirer de Charlie Hebdo, et de mélanger ainsi texte et illustrations. (Cette présentation a paru dans Lorraine Magazine)










logo_isolé_UOA.jpeg
Comment s'inscrire aux rencontres en ligne ?

© 2020 Un endroit où aller - Rencontres littéraires en ligne

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc
  • YouTube - Cercle blanc