De l'écrit à l'écran


Dans cette soirée adaptation d’une oeuvre littéraire, nous parlerons du contenu, des différences de traitement d’une histoire dans un roman et dans un film ainsi que du parcours que fait un livre quand on l’adapte.


Avec :

Ariane Ascaride, comédienne et romancière.

Laure Saget, directrice développement droits audio Madrigall et directrice droits audio visuels Flammarion.

Harold Valentin, ex responsable de la fiction pour France 2 et fondateur en 2011 de Mother Production avec Aurélien Larger et Dominique Besnehard, qui a développé entre autre la série Dix Pour cent.

Marc Dugain, romancier et réalisateur. Adaptation de la première partie de son roman Une exécution ordinaire, avec André Dussollier, Marina Hands et Édouard Baer. Adaptation du roman homonyme de Chantal Thomas L'Échange des princesses et du roman homonyme d'Honoré de Balzac Eugénie Grandet.


Ariane Ascaride © Bénédicte Roscot


Intimes et universelles, ces lettres d'Ariane Ascaride à son père depuis longtemps disparu mêlent les souvenirs d'enfance de la fille d'immigré italien de Marseille à un regard féroce et tendre sur notre époque. Écrites dans le temps arrêté du confinement, elles tracent l'autoportrait émouvant d'une femme qui a hérité de son père son verbe haut, son humour ravageur et une part de révolte. Elles disent, avec verve et parfois colère, la violence de notre société néolibérale, la bêtise humaine, mais aussi les plaisirs du quotidien et la joie des liens qui nous unissent.

ACHETER LE LIVRE


Laure Saget Harold Valentin



Photo de l'auteur ©Francesca Mantovani


TRANSPARENCE

« En regardant le volcan à travers la baie vitrée, je le voyais me défier de sa haute taille faite de roche sombre faussement inerte. J'ai pensé alors que tout ce qui est mort ne demande qu'à vivre, alors que tout ce qui vit est conduit à mourir. » Islande, 2068. Cassandre Namara est à la tête de Transparence, une entreprise de nouvelles technologies spécialisée dans la récupération de données personnelles. Cette puissante femme d'affaires s'apprête à commercialiser un programme révolutionnaire baptisé « Endless ». À l'heure où les réserves naturelles de la planète s'épuisent, il pourrait sauver l'humanité. C'est alors que la police locale demande à interroger Cassandre : des témoins assurent l'avoir vue pousser une femme du bord d'une falaise. Dans ce monde dominé par les géants du numérique et la menace environnementale, quelles sont les véritables intentions de Transparence et de son ambivalente dirigeante ?

ACHETER LE LIVRE


INTÉRIEUR JOUR

« Même entouré, choyé, diverti jusqu'à une forme d'abrutissement tout au long de sa petite enfance, le jeune roi ne peut ignorer qu'il est le survivant d'une incroyable tragédie. Roi un jour, rien le lendemain. » En 2017, Marc Dugain adapte L'Échange des princesses, roman de Chantal Thomas qui raconte le mariage de Louis XV et de trois autres enfants destinés à régner, au mépris de leur âge. Qu'est-ce qui, dans cet épisode, a résonné avec sa propre enfance et plus largement sa vision des hommes, au point qu'il ait souhaité en faire un film ?

ACHETER LE LIVRE










VOIR LA RENCONTRE


Consultez les avis et partagez le vôtre sur lecteurs.com