Photo de l'auteure ©LB
Une Ford bleue de collection dérape, explose les barrières de réfection d'un pont et plonge dans la rivière cinq mètres plus bas.
On ne connaît jamais vraiment un être, même s'il partage notre vie. C'est ce qu'Hélène ressent depuis que Paul, célèbre romancier, l'a quittée. Un mot laissé sur une table un an plus tôt a fait éclater sa bulle de bonheur. Hélène est passée par toutes les phases, désespoir, colère, tristesse, jusqu'à ce que récemment viennent la cicatrisation et l'apaisement. C'est alors que l'éditrice de Paul lui apprend qu'il a été retrouvé mort noyé à bord de sa voiture. Les obsèques auront lieu à Sainte-Meynenon, dans l'est de la France. Hélène se rend à l'enterrement sans savoir à quoi s'attendre. Paul n'avait pas de famille, aucun lien là-bas. Pourtant, elle découvre dès son arrivée qu'il lui a menti sur toute la ligne : sa famille est présente à la cérémonie, des amis. Pourquoi lui avait-t-il caché cet entourage ? Une septuagénaire éplorée se tient à l'écart. Elle s'appelle Rachel. Visiblement très affectée, elle est rejetée sans ménagement par la famille de Paul qui l'accuse ouvertement de l'avoir tué.
D'attaques en confidences, Hélène et Rachel s'apprivoisent. En ayant partagé le même homme sans le savoir, elles partagent maintenant la douleur de l'avoir perdu et le souvenir de l'avoir connu. Et surtout le mystère de sa mort, qui réside peut-être dans le manuscrit qu'il était en train d'écrire, sous la forme d'une longue confidence.
Roman sociétal, roman familial, roman d'amour, Ce que je n'ai pas su raconte les colères, les réparations possibles et impossibles, le temps qui passe.
Consultez les avis et partagez le vôtre sur lecteurs.com
댓글