Etaient présents pour parler des Éditions Maurice Nadeau, Gilles Nadeau et Delphine Chaume, journaliste à France Télévision.
Présentation du livre de Raphaël Nizan "Sous le ciel vide"
L'incendie de Notre-Dame survenu en 2019 plonge brutalement le narrateur dans le souvenir d'un épisode brûlant de sa jeunesse. Trente ans auparavant, il avait 18 ans et se tenait tout en haut des tours avec la belle Ayla, d'un an sa cadette. Rien ne les prédestinait à ce qu'ils allaient vivre, aller toujours plus loin dans le soufre des nuits parisiennes, se perdant toujours plus avant dans les creux et les failles sans fond des ombres qui peuplent les rues, les clubs, le Paris crasseux des hôtels bon marché et des squats.
Deux enfants perdus dans les larmes et la rage, cédant frénétiquement à l'urgence de vivre, amants maudits cherchant tant la rédemption que d'échapper à l'absurde d'un monde, fuyant le désamour par le vol d'un amour plus puissant et peut-être, par la littérature. Mais Sous le ciel vide c'est aussi la jonction entre deux époques, celle de la fin des années 80, qui a laissé toute une génération dans le néant, tiraillée entre la fin des idéologies et de l'espoir, et l'illusion d'une fête sans fin.
Porté par une langue singulière dont les méandres hypnotisent le lecteur et l'emportent pour lui faire saisir au coeur la réalité d'une époque et d'une tranche de vie, ce roman fait incontestablement surgir une voix avec laquelle il faudra compter dans les années qui viennent. On ne sait rien de Raphaël Nizan si ce n'est qu'il est l'auteur de ce texte. Pourquoi aujourd'hui prendre le risque de ne pas apparaître ? C'est sans doute qu'il a choisi de prendre le risque de la littérature et des mots, et qu'il pense au plus profond que si la littérature peut avoir encore une place aujourd'hui dans ce monde, c'est au prix de l'anonymat de ses auteurs.
Consultez les avis et partagez le vôtre sur lecteurs.com
Comments