Nancy Huston - Arbre de l'oubli


Photo de l'auteure ©Robbie Lee


« Arbre de l'oubli » brosse le portrait d'une famille américaine aisée, privilégiée, éduquée... puis, élargissant le tableau peu à peu, nous montre les fils inattendus qui relient cette famille aux pages les plus sombres de l'Histoire moderne. En dessinant un chemin tortueux à travers l'émancipation pas toujours réussie de trois personnages complexes, le roman aurait pu prendre les tonalités d'un parcours initiatique. Mais il s'agit, une fois le tableau appréhendé dans sa globalité, d'un grand roman d'Histoire vivante tant il convoque les enjeux essentiels d'aujourd'hui : racisme, religion et laïcité, procréation pour autrui, violence, misère et colère, féminisme et représentation.

ACHETER LE LIVRE




Encore un corps

Trois livres de Nancy Huston qui se croisent, questionnent la femme et l'homme, la violence, la vie, le monde, du plus intime au plus universel : Leçons d'indifférence (essai - 2020), Rien d'autre que cette félicité (roman 2020), Sois belle-Sois fort (essai - 2016) + 3 cartes postales avec illustrations de Guy Oberson.

ACHETER LE LIVRE


Leçon d'indifférence

Chaque jour de notre vie, sans s’en douter, nous prenons des leçons d’indifférence. Pourquoi les massacres d’hier et d’aujourd’hui ne nous touchent-ils si souvent que de loin, et même de très loin ? Quelle est la nature de cette « empathie suspendue » qui, nous paralysant, peut nous rendre complices voire acteurs des pires horreurs ? Dans cet essai, bourgeon inattendu du roman qu’elle a consacré à la fabrication du « monstre » Pol Pot (Lèvres de pierre, 2018), Nancy Huston nous invite à réfléchir aux mécanismes qui favorisent la cruauté humaine et à ceux pour s’en sortir !…

ACHETER LE LIVRE




Consultez les avis et partagez le vôtre sur lecteurs.com



logo_isolé_UOA.jpeg
Comment s'inscrire aux rencontres en ligne ?

© 2020 Un endroit où aller - Rencontres littéraires en ligne

Recevez notre newsletter
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc
  • YouTube - Cercle blanc