Soirée éditrices - Sarah Rigaud - Caroline Laurent - Lola Nicolle


Discussion autour de l'édition, animé par Charlotte Milandri


Questions autour du choix de ce métier, de l'état du monde du livre, du rôle de l'éditeur, du livre demain ? Et de l'autre côté du miroir, Lola Nicolle et Caroline Laurent éditrices auteures nous parleront de leur expérience d'écriture.


Sarah Rigaud @Edi8. Caroline Laurent Lola Nicolle @Chloé Vollmer-Lo


Sarah Rigaud est directrice éditoriale des éditions Les Escales, spécialiste en littérature étrangère.


Caroline Laurent est ancienne éditrice aux éditions Lattès, Les Escales et Stock et construit actuellement une structure indépendante autour du livre. Elle a été co-auteur avec Evelyne Pisier du livre Et soudain, la liberté (éditions Les Escales 2017, Pocket 2018) pour lequel elle a reçu de nombreux prix (Prix Marguerite Duras, Grand Prix des Lycéennes de ELLE, Prix Première Plume). En 2019, elle signe un nouveau roman Rivage de la colère (Prix Maison de la Presse 2020, Prix du Salon du Livre du Mans 2020). Par ailleurs, Caroline Laurent a été nommée en octobre 2019 à la commission Vie Littéraire du CNL


Lola Nicolle, éditrice et fondatrice de la collection Les avrils chez Delcourt. Elle est l’auteure d’un recueil de poésie Nous oiseaux de passage (éditions Blancs Volants 2017) et a participé à l’ouvrage collectif Les Passagers du RER (Les Arènes 2019). Elle signe son premier roman Après la fête (éditions Les Escales 2019, Pocket 2020).


Charlotte Milandri, animatrice du blog 68 Premières fois... et plus si affinités. A découvrir ICI

















Les 68 premières fois, c’est :

– De la curiosité (découvrir de nouveaux auteurs, défricher de nouveaux territoires…)

– Du partage (promouvoir, échanger autour des premiers romans avec un collectif de plus de 70 lecteurs lors de chaque édition …)

– Une ambition (faire vivre les livres dans des lieux autres que les librairies, vers des publics non acquis comme en détention, sous des formes moins conventionnelles)

– Une organisation (une association loi 1901, des partenariats avec notamment Page des libraires, le CNL, des animations et des rencontres au Mans lors de la 25ème heure du livre et à Paris pour la clôture de chaque édition…)

– et des dizaines d’idées à développer !


Pour cela, une équipe intervient au quotidien :

Nicole Grundlinger, Charlotte Milandri, Eglantine Paguymayard, Sabine Faulmeyer (de gauche à droite)


Charlotte Milandri est l’initiatrice et la conceptrice de ce projet ; présidente de l’association, elle coordonne l’ensemble des actions, gère les relations avec les éditeurs, les attachés de presse et les auteurs, anime les rencontres et pilote le volet « 68 premières fois en milieu carcéral »…


VOIR OU REVOIR LA RENCONTRE



Consultez les avis et partagez le vôtre sur lecteurs.com