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Éditions du sous-sol

Avec Adrien Bosc, créateur des Éditions du sous-sol et Marie-Eve Thuot, auteure de "La trajectoire des confettis".












"Les livres comme les maisons sont faits de pierres sauvages. Notre histoire ne déroge pas à la règle et comme son nom l’indique, la maison est bien née dans un sous-sol, entouré de livres, aménagé à la hâte en bureau de fortune, rue Charlemagne. Et d’emblée Dostoïevski y soufflait un mot d’ordre depuis ses Carnets du sous-sol : “Laissez-nous seuls, sans les livres, et nous serons perdus, abandonnés, nous ne saurons pas à quoi nous retenir ; quoi aimer, quoi haïr, quoi respecter, quoi mépriser ?” Il fallut vite déménager, l’affaire aurait pu virer à l’insalubrité. Nous sommes en septembre 2011 et la revue Feuilleton naît d’un désir : réunir au sein d’une publication à mi-chemin du livre et du magazine le meilleur du grand reportage étranger, et offrir un écrin à ce genre singulier entre fiction et réalité, la creative nonfiction. Un numéro zéro naît de trois bouts de ficelle, une équipe est constituée, des bureaux ouverts dans une ancienne blanchisserie industrielle au centre d’une cour pavée du 10e arrondissement, rue Jean et Marie Moinon, et nos publications commencent à arriver en librairie. Un bureau partagé, à l’image de la revue et des collections naissantes. Une autre revue, Desports, lancée dans la foulée et sur un coup de tête, se propose de réconcilier sport et littérature avec ce “premier magazine de sport à lire avec un marque-page”. En janvier 2013, le premier numéro débarque à son tour en librairie. Puis nous passons de la blanchisserie à l’échoppe : nos livres désormais en devanture, la maison d’édition s’installe dans une minuscule boutique aux volets bois peints de couleurs vives jouxtant un traiteur italien et un vendeur de vinyles. Une épicerie de l’Est parisien comme la carriole des quatre saisons d’Arthur Cravan. Deux collections de livres y naissent. “Feuilleton Non-Fiction”, d’abord, collection pionnière de ce genre littéraire singulier à la frontière de l’essai et du roman, la narrative nonfiction ou creative nonfiction, que nous traduisons souvent par “journalisme narratif”. En février 2013, le premier titre, un chef-d’œuvre du genre : Sinatra a un rhume, de Gay Talese, un auteur qui a le goût de travailler ses manuscrits dans le sous-sol de son immeuble de la 61e rue à New York. Parallèlement, le premier titre de la collection “Feuilleton Fiction”, L’Alphabet de flammes, contribue à distiller l’esprit de la maison, voix nouvelles étrangères et littérature d’avant-garde. En novembre 2014, les éditions du sous-sol deviennent un département du Seuil, s’épanouissent boulevard Romain Rolland dans le 14e arrondissement. L’équipe s’étoffe, les publications aussi. Et puis rebelotte, départ pour l’immeuble à Rosa-Parks de l’autre côté de la Seine. Il était inscrit dans le nom même de la maison que le sous-sol se trouverait un jour un seuil. Tout est histoire d’architecture. Après tout, les maisons d’édition ne sont-elles de vraies maisons ?..."





2015, un barman ayant fait voeu de chasteté s'intéresse malgré lui à une cliente qui s'appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre. 1999, sous la pluie de bonbons d'une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante. 1899, au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible. 2027, trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur communauté d'extinctionnistes. Quelque chose ne colle pas, n'a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de personnages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l'acceptable, la frontière n'est pas aussi claire qu'on aimerait le croire. Pas plus qu'entre la vérité et le mensonge... Fresque vaste et captivante, La Trajectoire des confettis, premier roman de Marie-Ève Thuot, déchiquette en une pluie de confettis le grand cliché des romans d'amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.





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